Comment pouvez-vous mesurer le débit de la boue?

Martens et Van Oord est actif dans le génie civil. Ils ont demandé à notre expertise pour surveiller et contrôler l’écoulement de boue avec précision.

Le défi de mesurer de la boue

Pour le projet ‘défense côtière Cadzand-Maritime’ le sol, le sable et l’argile est excavé et diluée dans un récipient en forme d’entonnoir avec de grandes quantités d’eau, de sorte que le mélange correcte est obtenu et la boue peut être transporté par une conduite de Ø 350 mm.

Le client voulait mesurer la quantité d’eau déversé dans le réservoir et puis combien de mélange eau/boue est pompée. En raison de la haute abrasivité du mélange, il n’a pas été possible d’appliquer des débitmètres standards en ligne.

Mesure de boue défense côtière Maarten van Oord

Mesure à travers le paroi de la conduite

Intercontrol a conseillé d’utiliser le débitmètre DFM5 ‘clamp-on’ de Greyline, qui peuvent mesurer la quantité de boue à travers le paroi de la conduite.

Ces instruments particuliers émettent des ultrasons à partir de l’extérieur à travers la conduite et peuvent ensuite mesurer le débit, sur la base du principe de l’effet Doppler. Parce que le système de mesure n’est pas en contact ave le liquide abrasif, il n’y a guère besoin d’entretien et les coûts d’investissement restent bas.

Intercontrol - débitmètre à ultrasonsDes bénéfices sur tous les fronts

Cette solution hors-de-la-boîte a fourni non seulement beaucoup de temps, mais combiné avec le prix raisonnable aussi un avantage financier. C’est la raison pour laquelle il est également intéressant d’appliquer ces débitmètres innovantes à des projets de dragage plus petits.
Débitmètre doppler de Greyline

Regardez ici le fonctionnement de ces débitmètres doppler…

…et regardez ici le débitmètre Doppler en action

Plus d’information?

Cliquez ci-dessous pour voir les spécifications techniques de ce débitmètre.

Ou regarder le travail en direct via webcam